Visiter Compiègne, c'est marcher sur les traces de plusieurs souverains, de Clovis à NapoléonIII.
Son château abrite les appartements de l'Empereur et l'Impératrice, l'appartement du Roi de Rome, l'appartement des Princes, Les musées du Second Empire et de l'Impératrice.
Le trésor du château, le musée national de la Voiture et du Tourisme. Une exposition des premiers véhicules à traction animale et automobiles.
Après la visite de la demeure impériale, rendez-vous dans le parc, à l'ombre des tilleuls.
Le parc du château scindé en deux par l'Allée des Beaux-Monts", sous NapoléonI, offre verdure et statues à l'allure antique.
Labélisé "Jardin remarquable" en 2004, le parc ravira les amoureux de la botanique, de l'histoire et d'art.
La forêt domaniale, aux magnifiques allées, façonnées par les souverains successifs.
Se balader en forêt de Compiègne, c'est retrouver la nature, recontrer au détour d'une allée un cerf, un chevreuil, un sanglier, petit et grand gibier.
Autour de Compiègne
Le château de Pierrefonds
Un château au style défensif du Moyen-Age.
Le château actuel est l'oeuvre de Eugène Viollet-le-Duc, chargé par NapoléonIII de reconstruire, sur les ruines de l'ancien château, construit à la fin XIVe siècle par le Duc Louis d'Orléans.
Le Mémorial de l'Armistice
La clairière de l'Armistice, ou "Clairière de Rethondes" où se trouvait, le 11 novembre 1918, le wagon de la signature de l'Armistice .
Et bien d'autres lieux à découvrir : Histoire, patrimoine, nature, promenades, le fil conducteur d'un séjour inoubliable.